Cosy Mystery

Une insolente curiosité – Une enquête de Beatrice Hyde-Clare tome 1 – Lynn Messina

Une insolente curiosité - Béatrice Hyde-Clare
Titre : Une insolente curiosité - Une enquête de Beatrice Hyde-Clare

Auteure : Lynn Messina

Editions : Les Escales

Genre : Cosy-mystery

 

Résumé :

Beatrice est invitée chez Lord Skeffington pour une partie de campagne. Un soir, alors qu’elle n’arrive pas à dormir, elle se rend dans la bibliothèque de la demeure pour y trouver un livre intéressant. Elle n’a pas le temps d’inspecter les étagères, car elle tombe sur le corps sans vie de Mr Otley, un autre invité. Elle tombe également nez à nez avec le Duc de Kesgrave qui la renvoie dans sa chambre pour qu’il s’occupe de tout. Le lendemain, on annonce que Mr Otley s’est suicidé, Beatrice qui a vu le corps n’en croit pas un mot et décide de mener son enquête. Elle découvre que la victime n’avait pas que des amis et que le Duc de Kesgrave enquête lui aussi sur ce meurtre. Beatrice est prête à tout pour démasquer le coupable, mais sa curiosité n’est pas au goût de tout le monde.

 

Les personnages :

Beatrice est orpheline, elle vit chez sa tante, son oncle et ses cousins. Sa tante est assez à cheval sur la bienséance alors que Beatrice multiplie les faux pas. J’ai adoré ce personnage, elle est lumineuse, drôle, curieuse (un peu trop même) et à la langue bien pendue. Elle se fout des convenances et ça créé des situations plutôt cocasses. Je l’ai également trouvé assez en avance sur son temps. J’ai eu de la peine pour elle, par moments, car sa tante lui fait parfois des réflexions assez méchantes.

 

Le Duc de Kesgrave m’a souvent fait rire, il a la même répartie que Beatrice. On ne sait pas grand-chose sur lui, il reste un peu mystérieux et j’ai hâte de lire la suite pour en découvrir un peu plus ce personnage.

 

Il n’y a pas vraiment de romance entre les personnages, mais on sent que peut-être, dans un proche avenir, il se passera quelque chose entre eux. En tout cas, je trouve qu’ils feraient un beau couple, car ils se complètent parfaitement.

 

Les personnages secondaires sont intéressants, certains ont des têtes à claques, mais dans l’ensemble, je les ai tous bien aimés.

 

L’univers :

Une insolente curiosité se déroule sous la régence anglaise, au milieu d’une partie de campagne. J’ai adoré cet univers historique, il est bien décrit et je n’ai eu aucun mal à visualiser les lieux.

 

L’intrigue :

L’enquête est addictive, il y a pas mal de pistes et de suspects. Le côté cosy n’est pas trop imposant, il est bien dosé par rapport à l’enquête. Les révélations de la fin m’ont surprises, car je n’avais pas du tout le bon coupable, ni le bon mobile.

 

Mon avis :

Comme vous l’aurez compris en lisant cet avis, j’ai adoré Une insolente curiosité. J’aime tellement les cosy-mystery historique, il y règne vraiment une ambiance particulière qui rend les romans irrésistibles.

 

Vous avez lu cette saga ? Vous aimez les cosy-mystery ?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *