Policier/Thriller

Qui meurt à Noël ? – Angelina Delcroix

Qui meurt à noël ? - angélina Delcroix - avis lecture
Titre : Qui meurt à Noël ?

Auteure : Angélina Delcroix

Editions : Hugo Poche

Genre : Thriller

 

Résumé :

Alice tient une librairie-salon de thé, elle ne peut pas fermer sa boutique pour Noël, alors elle invite sa soeur chez elle. Romy a des problèmes psychologiques, elle est difficile à gérer, alors les parents d’Alice viennent avec sa soeur. Des tensions dans la famille apparaissent et très vite, des choses étranges arrivent à Alice. Quelqu’un tente-t-il de la rendre folle ? Dans quel but ? Pourquoi tous les indices mènent à Romy ? Entre meurtres, menaces, secrets et mensonges, Alice arrivera-t-elle à découvrir la vérité avant qu’il ne soit trop tard ?

 

Les personnages :

J’ai adoré Alice, elle ne se laisse pas faire, et même si parfois, elle m’a un peu énervé, je l’ai trouvé attachante. J’ai aimé sa force et qu’elle ne recule devant rien pour découvrir la vérité.

 

Romy m’a souvent tapé sur les nerfs, mais ses problèmes psychologiques sont bien abordés. Malgré sa fragilité, elle a un côté forte que j’ai beaucoup apprécié. Elle aussi se bat beaucoup pour découvrir la vérité et contre sa maladie.

 

La relation entre les deux soeurs est assez explosive, parfois énervante même. Au début, je ne voyais pas trop l’intérêt de cette relation toxique, mais au fil des pages, j’ai compris le lien qui les unissait et son importance dans l’histoire.

 

Dans les personnages secondaires, j’ai aimé Imaé, l’employée et amie d’Alice ainsi que le père d’Alice. Les autres ne m’ont pas vraiment plu, je ne me suis pas du tout attaché à eux.

 

L’univers :

L’ambiance de Qui meurt à Noël ? est assez sombre, angoissante et on flirte un peu avec la folie. Il y règne un climat un peu tendu dû aux conflits entre les personnages. J’ai adoré cet univers et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça, je pensais plutôt me retrouver dans du cosy-mystery.

 

L’intrigue :

L’intrigue est vraiment sympa, on n’a aucun répit, il se passe toujours quelque chose. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J’ai adoré suivre les pistes et les indices pour démasquer le coupable. J’ai élaboré tout un tas de théorie, mais je suis restée bien loin de la vérité.

J’ai été déçue par la fin, car les révélations du coupable et les explications ne m’ont pas du tout convaincue. J’ai trouvé que c’était peu crédible, un peu trop tiré par les cheveux et surtout, je déteste quand on nous sort un coupable qu’on ne voit jamais dans le livre. 

 

Mon avis :

Comme vous l’aurez compris en lisant cet avis, j’ai passé un bon moment avec Qui meurt à Noël ? même si au début, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. La plume de l’auteure est super addictive, j’ai adoré et je vais tenter un autre de ses romans.

 

Vous avez lu ce roman ? Vous aimez les thrillers ? 

 

Envie d’un autre thriller ? :

Ses derniers mots de Linda Green : retrouvez mon avis sur le blog ou sur mon compte Instagram

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *