Pourquoi j’aime les thrillers ?

Quand j’ai commencé à lire, je lisais toujours la même chose : de la chicklit et de la romance à suspense. A l’époque je ne prenais pas beaucoup de risques, j’adorais ces genres littéraires et je n’osais pas m’aventurer vers d’autres styles.
Ce n’est que quelques années plus tard, en 2021, que je me suis ouverte à d’autres styles de lecture. Grâce à l’ouverture de mon compte Bookstagram, j’ai appris à sortir de ma zone de confort et à découvrir de nouveaux genres et de nouveaux auteurs. Depuis, je suis tombée folle amoureuse du thriller, du fantastique et du cosy-mystery.
Aujourd’hui je vous explique pourquoi j’aime les thrillers. Je ferais un article similaire sur le fantastique et un autre sur le cosy-mystery prochainement.
Les thrillers
Il est étonnant que je n’ai pas tout de suite lu des thrillers, car je suis une grande fan de films/séries de ce genre. C’est un style qui m’a toujours captivé, car il nous transporte dans un univers plein de mystère, de danger et de rebondissements inattendus.
Aujourd’hui les choses ont beaucoup changé, car je lis beaucoup de thrillers et mes bibliothèques regorgent de petites pépites de ce genre.
Un shot d’adrénaline
Ce que j’aime avant tout dans les thrillers c’est le shot d’adrénaline que le danger procure. Dès les premières secondes, on est plongé dans un monde de suspense et on sent bien que quelque chose cloche. L’histoire se déroule dans une tension croissante, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Cette montée de peur et de danger est une véritable drogue pour les amateurs de thrillers. L’inconnu provoque une curiosité qui nous fait tourner les pages avec avidité pour connaître le dénouement final.
Les retournements de situation
C’est en grande partie pour ça que j’adore les thrillers : les retournements de situation sont dingues. On est souvent trompé par les fausses apparences et surpris par les secrets révélés. A chaque fois que l’on pense avoir découvert la vérité, un nouveau rebondissement vient balayer nos certitudes et nous fait nous poser de nouvelles questions. Résoudre l’énigme devient alors un jeu ultra passionnant où l’on doit démêler le vrai du faux, tout en se demandant si l’auteur ne va pas une nouvelle fois nous surprendre dans les dernières minutes.
Un univers sombre
Les thrillers sont assez sombres, il n’y a ni humour, ni romance, juste du danger, des secrets et du mystère. L’ambiance créée une sensation d’angoisse et de peur permanente, parfait pour nous tenir encore plus en haleine. L’immersion dans cet univers nous permet de nous échapper de notre quotidien et de vivre des aventures terrifiantes et palpitantes. L’ambiance sombre, voire très sombre, est indispensable pour rendre le thriller plus fascinant.
La psychologie des personnages
Dans les thrillers, on explore les recoins les plus sombres de l’esprit humain. Si en apparence les personnages sont normaux, à l’intérieur ils sont torturés et repoussent leurs limites. Le suspense psychologique est super addictif, car on se demande jusqu’où le personnage va aller et ça remet en question notre propre perception. Que ferions-nous à sa place ? Ferions-nous la même chose, mieux ou bien pire ? Ce côté psychologie est super intéressant, car il nous pousse à réfléchir, à nous mettre à la place des personnages et à s’attacher à eux ou de les détester.
Je pourrais encore vous expliquer pendant des heures pourquoi j’adore autant les thrillers mais je pense que vous avez bien compris mon addiction en lisant les lignes du dessus.
Et vous, vous aimez les thrillers ? Quels sont vos préférés ?
Envie de découvrir des thrillers ?
Juste un regard : Découvrez mon avis sur mon blog ou sur mon compte Instagram.
Ses derniers mots : Découvrez mon avis sur mon blog ou sur mon compte Instagram.
Le manuscrit inachevé : Découvrez mon avis sur mon compte Instagram.
Six ans déjà : Découvrez mon avis sur mon compte Instagram.
