Policier/Thriller

Le corbeau d’Oxford – Les enquêtes de Loveday et Ryder tome 1 – Faith Martin

Le corbeau d'oxford - Les enquêtes de Loveday et Ryder tome 1 - Faith Martin
Titre : Le corbeau d'Oxford - Les enquêtes de Loveday et Ryder tome 1

Auteure : Faith Martin

Editions : Harper Collins Poche

Genre : Policier (il est souvent considéré comme un cosy-mystery, pour ma part je dirais plutôt un policier)

Résumé :

Trudy, jeune policière, est déçue d’être écartée de la grosse affaire du moment: un riche industriel reçoit des lettres de menaces et un meurtre est commis. Elle est envoyée auprès du Dr Clément Ryder, un médecin légiste peu charmant, pour l’aider à enquêter sur une affaire classée. D’abord peu enthousiaste, Trudy est au final, très vite emballée par l’enquête, elle se révèle aussi brillante que perspicace. L’enquête prend une nouvelle tournure quand ils découvrent que leur affaire à un lien avec le meurtre et les lettres de menaces. Ensemble, ils redoublent d’efforts pour démasquer le coupable.

Les personnages :

Trudy Loveday a à peine 20 ans, elle vit chez sa mère et est une jeune policière stagiaire. Elle fait souvent des tâches qui ne lui plaisent pas vraiment et rêve de participer à une vraie enquête. J’ai adoré ce personnage, elle est attachante, lumineuse, curieuse de tout et prend avec beaucoup de sérieux son enquête avec le docteur Ryder. Elle s’investit vraiment dans l’enquête et ne se laisse jamais abattre, même quand les pistes mènent nulle part.

Clément Ryder est un médecin légiste de 57 ans que tout le monde évite car il n’est pas très sympa. Il aime quand le travail est bien fait, il ne laisse rien passer et ne laisse rien au hasard. Sous ses airs d’homme bourru, il se révèle être charmant, avec un soupçon d’humour qui m’a beaucoup plu. J’ai adoré ce personnage très pro et droit, mais qui sait se détendre quand il le faut. J’ai été très touchée par sa maladie et son histoire personnelle. Je suis curieuse de savoir comment les choses vont évoluer par la suite.

Le duo est atypique et j’ai adoré car il fonctionne parfaitement bien. Bien qu’ils soient très différents, ils se complètent parfaitement. Je précise qu’il n’y a pas de romance entre eux, je n’ai rien contre la différence d’âge dans un couple mais pour être honnête, je pense que dans ce cas-là ça m’aurait un peu dérangé.

Les personnages secondaires sont intéressants, on apprend pas mal de choses sur eux et je n’ai pas eu de mal à m’attacher à certains d’entre eux.

L’univers :

Le corbeau d’Oxford se déroule dans le Londres des années 1960 c’est super sympa, c’est une époque que je ne connais pas très bien et j’ai aimé la découvrir à travers ce roman. J’aurais toutefois aimé que l’univers soit un peu plus développé, mais je pense qu’il le sera au fil des tomes.

L’intrigue :

L’enquête est super addictive, on est embarqué dans des rebondissements inattendus, dans différentes pistes et on côtoie plusieurs suspects. J’avais des soupçons sur un personnage et j’avais tout faux. La fin m’a bluffée car je ne m’attendais pas du tout à de telles révélations.

Mon avis :

Comme vous l’aurez compris en lisant cet avis, j’ai adoré Le corbeau d’Oxford et j’ai hâte de lire le tome 2 pour retrouver ce duo d’enquêteurs. 

Vous avez lu cette saga ? Elle vous tente ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *